- Bonjour ! Je suis Jack. Ou Little Jack, comme vous voulez. Je suis l’enfant intérieur du grand échalas devenu un arbre… je vous fais visiter ?
- Avec plaisir mais… je ne voudrais pas déranger !
- Je suis là pour ça ! Et j’adore ça. Sachez qu’à chaque fois qu’une personne bien intentionnée visite le cœur de l’arbre, sa sève se fluidifie. Ah ! je manque à mes devoirs accueillants… Voudriez-vous goûter le Sodasève de Giant Jack ?
- Non merci, j’ai bu un litre de thé à la menthe avant de venir, vraiment… Merci mais… sans façons.
Le petit Jack avala cul-sec le breuvage qui ressemblait à de la limonade en or ou du cidre. L’enfant intérieur qui avait le hockey à force de boire trop vite, posa son doigt sur une étoile et une porte dans la porte s’ouvrit. Je m’accroupis pour me glisser vers le grand inconnu.
Cet inconnu était une clairière d’arbres bleus nimbée de brumes comestibles de type barbe à papa, que le petit Jack grignotait à même le ciel. Une aurore boréale rouge ondulait entre les cabanes perchées au creux des chênes. Un ruisseau de sève bruissait entre les feuilles.
- Dans ces cabanes, sont installés tous les bons souvenirs. Ils se nourrissent de barbapabrume, ainsi que du super soda que vous craignez de goûter, à tort.
Son enthousiasme était contagieux, je sentais le mien flamber tout en faisant en sorte de garder mon calme.
- Est-ce qu’on peut… voir ces souvenirs ?
- Seulement si vous goûtez le breuvage !
- C’est de la drogue votre truc ?
- Je vous taquine ! Voir les souvenirs, c’est une histoire de chance. C’est selon la météo émotionnelle du moment…
- Et… où sont logés les mauvais souvenirs ?
- Ils vivent dans les souterrains… Juste là, sous vos pieds. À n’importe quel moment, ils peuvent ressurgir. Quand la mélancolie de l’hiver glace la rivière de sève, nous sommes tentés de les détruire, mais nous savons très bien que malgré leur charge virale, les mauvais souvenirs sont utiles.
- Pas de cancel culture du mauvais souvenir, c’est ça ?
...