Règlement de conte (de Noël)

Partie 2 : Le très grand pardon

Les trois Dieux se ressemblaient à s’y méprendre. Style vestimentaire otage de la toge, claquette chaussettes et cascades de barbes blanches. Petits yeux rieurs, voix d’outre-tombe auto-réverbérée et humour pince-sans-rire.

Pendant que les chérubins se gavaient de bretzel avec un plaisir quasi lubrique, les Dieux s’installèrent autour d’une table basse pour partager le thé à la menthe vraiment glaciale que leur avait inventé Messi.

 

- Je vous ai réunis ici…

- Pour boire le thé ah ! lâcha Allah, hilare.

- Pour faire du ski de fond ! répliqua Yahvé.

- Pour apprendre la vie à ces petits cons d’anges… Conclut Dieu le père.

Et ils rirent si fort que l’igloo s’écroula en partie.

Messi trempa ses lèvres dans sa tasse de thé en souriant, si bien qu’on eut cru que son mug portait la moustache.

- Sérieusement chers amis… Notre humanité, notre si chère humanité périclite. Ce serait se voiler la face que de ne pas le reconnaitre. Ils sont en train de transformer la planète en cocotte-minute, car à l’échelle de l’éternité, tout va exploser dans une minute à peine… Le populisme gangrène les esprits, les guerres de religions se multiplient… Pardon de citer Nietzche, un philosophe assez peu croyant, mais « le désert croît… »

Et la lumière qui fut, c’est peu de dire, n’est plus disponible à tous les étages.

-  C’est pas faux ! intervint Allah.

...

En coulisses avec Mathias Malzieu

Par Mathias Malzieu

Je suis un raconteur d’histoires avec une passion équilatérale pour la littérature, la musique et le cinéma. Tous les terrains de jeu de l’enfant intérieur ! J’aime les décloisonner et c’est exactement pourquoi l’initiative de Kessel me parle tant: developer les liens entre mes livres, chansons et films, documenter les coulisses de création façon making-off littéraire. Un conte dans le conte, la plus petite poupée de la matriochka.