Première semaine de répétition pour la tournée Extraordinarium

Conte-rendu !

Nous avons relancé le vieux moteur dionysiaque. Cette tondeuse à gazon de la lune, antique et charmante comme un projecteur super huit. * 
L’idée est de transformer la nostalgie en un futur possible, éviter la pantouflerie en jean slim et décibels tout en ne cédant pas au caprice de la radicalité inverse. Penser contre soi sans se renier, exercice funambule après avoir fait plus de trois fois le tour de la terre en camion de tournée. (Enfin, si une route magique, accolée à l’équateur et traversant mers et océans pouvait être empruntée).

Pour la première fois dans l’histoire du groupe, une création vidéo. Un chemin d’ouverture avec le risque de se cacher derrière les images mais l’excitation d’interagir avec elles. Ligne de crête de punk, de folk-hip-pop-aux-tam-tam de l’enfant intérieur. Désapprendre et grandir, intrication à priori contradictoire. Principe élémentaire de poétique quantique. Comme Picasso qui à la fin de sa vie, dessinait au crayon au fond des assiettes, dépouillé du superflu.
C’est un chemin, c’est en chemin.
Faire le con poétiquement est un métier formidable.

Du moins lorsque les questions artistiques se maintiennent au cœur du jeu. Car quand la bureaucratie logistique s’emmêle les pinceaux, on a moins le temps de penser à Picasso. 
Ces pollutions technico-administro-financiero-egotico-frustrando andantes qui se jouent à la périphérie. Le lot de toute entreprise de construction massive, j’imagine. Impression de déjà-vu, revu et pas forcément corrigé.
Et toujours cette phrase de Romain Gary qui me traverse dans ces moments de doute :

...

En coulisses avec Mathias Malzieu

Par Mathias Malzieu

Je suis un raconteur d’histoires avec une passion équilatérale pour la littérature, la musique et le cinéma. Tous les terrains de jeu de l’enfant intérieur ! J’aime les décloisonner et c’est exactement pourquoi l’initiative de Kessel me parle tant: developer les liens entre mes livres, chansons et films, documenter les coulisses de création façon making-off littéraire. Un conte dans le conte, la plus petite poupée de la matriochka.